Avoir une voiture électrique est un réel plaisir, car elle permet une conduite plus sûre en raison de ses différents systèmes. L’un de ces systèmes est l’ESP qui est représenté par son voyant sur votre tableau de bord. Si vous vous demandez pourquoi l’ESP s’allume sur votre Renault Espace 4, nous vous donnerons les raisons dans cet article.
L’allumage automatique de l’ESP sur Renault Espace 4
Le système ESP se définit comme « Electronic Stability Program » a pour rôle principal d’équilibrer votre Renault Espace 4. Ce système vous permet de ralentir sur les virages excessifs afin d’éviter des accidents de la route et des désagréments. Sur la Renault Espace 4, l’ESP fonctionne avec d’autres systèmes comme l’ABS (Antiblockiersystem), l’antipatinage et le répartiteur de freinage. Lorsque vous tournez violemment ou pas assez, ce système vous aide à stabiliser vos pneus arrière pour faciliter le virage.
Comme la plupart des voyants du tableau de bord, celui de l’ESP s’allume d’abord lorsque vous démarrez votre Renault Espace 4. Mais la raison principale pour que l’ESP se mette en marche est donc la situation de survirage ou de sous-virage. Le voyant de ce système s’allume et s’éteint alors automatiquement sauf en cas de défaillance. Ce fonctionnement habituel est possible grâce aux capteurs chargés d’envoyer des informations au calculateur qui décide de déclencher le voyant.
Dysfonctionnement de l’ESP Espace 4
Cependant, il peut arriver que le système ESP fonctionne mal ou reste allumé de façon récurrente et sans raison valable. Cela peut être dû à une défaillance du système ou à cause d’une ampoule défectueuse. De ce fait, il ne marchera pas lorsqu’il y aura survirage et vous risquez de faire un accident.
Dans ce cas, il est donc conseillé de vous rendre chez un spécialiste pour corriger le problème. Ce technicien pourra vous dire avec exactitude la cause du dysfonctionnement de ce système et vous apporter une solution durable. Vous pouvez aussi essayer de la remplacer vous-même grâce à des techniques faciles au cas où la défaillance vient de l’ampoule.