La loi recommande de procéder à l’enlèvement de tout véhicule hors d’usage (VHU). Ceci, peu importe là où se trouve le VHU : dans la nature ou dans votre garage. Ainsi, si vous possédez une épave, vous devez trouver les solutions nécessaires pour respecter cette disposition légale. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre procédure d’enlèvement d’épave de voiture.
Solliciter les services d’un épaviste
Sommaire
Lorsque votre voiture représente un véhicule hors d’usage, vous devez faire appel à un épaviste pour sa destruction. En effet, ce dernier reste la seule personne capable de procéder à l’enlèvement et au démolissage de votre VHU dans les règles de l’art. Sachez que recourir à ce professionnel spécialisé dans l’Enlèvement épave auto offre de nombreux avantages à savoir :
- Contribuer à la protection de la nature : un VHU comporte beaucoup de substances toxiques comme les métaux usés qui constituent une source de pollution. Contacter un épaviste conduira à la démolition et au recyclage de votre voiture qui ne fonctionne plus. Cela évitera donc de polluer la nature inutilement ;
- Gagner du temps : l’épaviste dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour réaliser l’enlèvement de votre épave en un temps record. Généralement, ces professionnels interviennent pour cette opération en l’espace d’une journée ;
- Bénéficier d’un service gratuit : dans le cadre de la transition écologique, les services d’un épaviste auto ne vous coûteront rien. Ils demeurent entièrement gratuits.
Par ailleurs, si votre VHU est encore en état de marche, le spécialiste en question peut vous aider à procéder à sa vente.
Fournir les documents nécessaires
L’enlèvement d’une épave exige la réalisation de certaines démarches administratives. De façon concrète, vous devez fournir des documents nécessaires pour mener à bien le procédé. Ainsi, vous devez mettre quelques pièces essentielles à la disposition de l’épaviste. Il s’agit principalement de :
- La carte grise de la voiture : elle doit porter la mention suivante : vendue ou cédée le (jour de l’enlèvement de l’épave) pour démolition ; une signature du détenteur du véhicule parait indispensable. Le présent document vous permet d’obtenir une assurance auprès du centre de véhicule hors d’usage ou de l’épaviste ;
- Une copie de la carte d’identité du propriétaire de la voiture : cela permet de prouver que l’on est vraiment le titulaire du VHU ;
- Un certificat de non-gage : celui-ci doit dater de moins de quinze jours. Vous pouvez facilement l’obtenir en ligne.
Veuillez fournir également la pièce de déclaration de cession de votre voiture pour annuler votre assurance auto.
Quelques autres conseils
En tant que propriétaire d’une épave, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’une ou de nombreuses pièces citées ci-dessus. Généralement, c’est la carte grise qui manque parmi les documents mentionnés un peu plus haut. Si par exemple vous ne possédez plus ce document parce que vous avez été victime d’une perte ou d’un vol, vous devez effectuer une déclaration. La pièce que vous recevrez pourra ainsi être ajoutée aux autres documents.
Si les autorités vous ont retiré votre carte grise, vous devez fournir la pièce justificative qui vous a été délivrée. Si votre voiture parait trop vieille (plus de 30 ans), vous devez présenter un document qui montre que vous en êtes le titulaire pour finaliser votre procédure d’enlèvement d’épave.